mardi 30 septembre 2008

Un premier tour féroce.

Tennis Coupe Davis

Un premier tour féroce

Mise à jour le mardi 23 septembre 2008 à 15 h 43


Rafael Nadal et Novak Djokovic

Photo: AFP/Ian Kington

Rafael Nadal et Novak Djokovic

La prochaine édition de la Coupe Davis en 2009 offrira des duels-chocs dès le premier tour.

Le tirage au sort, effectué mardi à Madrid, a fait en sorte que l'Espagne affrontera la Serbie, tandis que la Suisse se mesurera aux États-Unis.

Ce qui veut donc dire que le meilleur joueur de la planète, Rafael Nadal, pourrait croiser le fer avec un de ses plus coriaces adversaires sur le circuit, Novak Djokovic, 3e au monde.

Les Serbes misent aussi sur un redoutable joueur de double en Nenad Zimonjic, 2e mondial et partenaire du Canadien Daniel Nestor.

De leur côté, les Américains pourraient avoir dans les pattes nul autre que Roger Federer.

L'ancien numéro un mondial n'est habituellement pas disponible pour le premier tour, mais le défi et les points ATP (une nouveauté en 2009 pour attirer les meilleurs joueurs) que représente un match face à Andy Roddick ou James Blake pourrait motiver Federer.

D'autant plus qu'avec l'émergence de Stanislas Wawrinka, 9e au classement de l'ATP, la Suisse devient une sérieuse candidate pour le titre.

Seule consolation pour l'Espagne, qui participera à la finale en 2008, et les États-Unis, champions en 2007: l'avantage de jouer sur leurs terres.

Le premier tour a été décalé d'un mois et sera disputé du 6 au 8 mars 2009. Les quarts de finale (10-12 juillet), les demi-finales et barrages (18-20 septembre) et la finale
(4-6 décembre) auront lieu aux dates habituelles.

De son côté, le Canada, qui tente d'intégrer le groupe mondial, affrontera l'Équateur au premier tour du groupe 1 de la zone des Amériques.

Autres duels du groupe mondial

  • Argentine - Pays-Bas
  • République tchèque - France
  • Croatie - Chili
  • Suède - Israël
  • Roumanie - Russie
  • Allemagne - Autriche

Des duels chocs au premier tour

Mardi 23 septembre 2008
AGENCE FRANCE-PRESSE

Roger Federer sera-t-il de la partie face aux États-Unis?


Roger Federer sera-t-il de la partie face aux États-Unis?
PARIS - Les États-Unis face à la Suisse ainsi qu'Espagne-Serbie constituent les deux chocs du premier tour de la coupe Davis 2009 de tennis (6-8 mars), d'après le tirage au sort qui a eu lieu mardi à Madrid.

Les USA, vainqueurs en 2007, et l'Espagne, qui disputera la finale 2008 fin novembre en Argentine, auront certes l'avantage de recevoir mais peuvent estimer qu'ils ont hérité des pires adversaires possibles compte tenu de leur rang de tête de série.

Surtout si Roger Federer se décide à participer au premier tour, contrairement à son habitude.

L'ancien no 1 mondial pourrait cette fois être intéressé par l'épreuve. D'abord parce qu'avec l'émergeance de Stanislas Wawrinka, le tennis helvète possède aujourd'hui de sérieuses chances de pouvoir remporter la coupe Davis. Puis parce qu'à partir de 2009, des points ATP seront attribués pour la première fois lors des rencontres du groupe mondial afin de favoriser la participation des meilleurs joueurs, dont Federer.

Les "boys" américains conduits par Andy Roddick, James Blake et les frères Bryan, battus cette année en demi-finale en Espagne, ont potentiellement du souci à se faire.

L'Espagne de l'actuel no 1 mondial Rafael Nadal recevra, elle, la visite de la Serbie du no 3 Novak Djokovic. Là aussi ce n'est pas gagné d'avance pour les Espagnols car Djokovic possède de sérieux alliés en la personne de Janko Tipsarevic, 43e mondial, et du N.2 mondial en double Nenad Zimonjic.

L'Argentine peut, en revanche, être sereine pour l'année prochaine puisqu'elle recevra les Pays-Bas. Les autres rencontres du groupe mondial, où l'Australie fait figure de grand absent, opposeront la République tchèque à la France, la Roumanie à la Russie, la Croatie au Chili, la Suède à Israël, et l'Allemagne à l'Autriche.

Outre l'attribution de points ATP, un autre changement entrera en vigueur lors de cette campagne 2009: la date du premier tour, disputé jusque-là début février et décalé d'un mois à partir de l'année prochaine. Les quarts de finale (10-12 juillet), les demi-finales et barrages (18-20 septembre) et la finale (4-6 décembre) auront lieu aux dates habituelles.

Argentine - Pays-Bas
République tchèque - France
Etats-Unis - Suisse
Croatie - Chili
Suède - Israël
Russie - Roumanie
Allemagne - Autriche
Espagne - Serbie

La finale de la Coupe Davis à Cordoba ou Mar del Plata



La Fédération argentine de tennis (AAT) a demandé à la Fédération internationale (FIT) de jouer la finale de la Coupe Davis contre l'Espagne (21-23 novembre) en salle à Cordoba (centre) ou à Mar del Plata (centre-ouest), a indiqué lundi un communiqué de l'AAT.

L'Argentine s'est qualifiée pour la finale en battant la Russie (3-2) et l'Espagne en s'imposant face aux Etats-Unis (4-1). Ce sera la troisième tentative des Sud-Américains en finale après leurs échecs de 1981 contre les Etats-Unis (1-3) et de 2006 contre la Russie (2-3), les deux fois à l'extérieur. Chez eux, ils tenteront de se débarrasser de l'étiquette embarrassante de meilleure nation à n'avoir jamais soulevé le Saladier d'argent.

L'Argentine, qui s'était mesurée à la Russie sur terre battue à l'Arena Parque Roca de Buenos Aires, ne veut pas affronter Rafael Nadal sur sa surface préférée. Mais la selle de Cordoba ne contient que 9000 places, et n'est donc pas règlementaire. La fédération argentine assure en revanche que la capacité des tribunes de Mar del Plata peut être portée à 12.000 places. L'Argentine est l'adversaire des Pays-Bas au premier tour de l'édition'2009 de la Coupe Davis.

lundi 29 septembre 2008

Photos de Rafa.















Rafa en vacance (suite)

Classement ATP.

Classement ATP Race (sur les résultats de 2008) au 29 septembre:

1. Rafael Nadal (ESP) 1265 pts
2. Roger Federer (SUI) 921
3. Novak Djokovic (SRB) 899
4. Andy Murray (GBR) 520
5. Nikolay Davydenko (RUS) 417
6. Andy Roddick (USA) 352 (+1)
7. David Ferrer (ESP) 337 (-1)
8. James Blake (USA) 309
9. Stanislas Wawrinka (SUI) 286
10. Juan Martin Del Potro (ARG) 272
11. Fernando Gonzalez (CHI) 271
12. Gilles Simon (FRA) 261


NDLR: les huit premiers qualifiés pour le Masters, du 9 au 16 novembre à Shanghaï.
Classement technique (sur les 52 dernières semaines) au 29 septembre:

1. Rafael Nadal (ESP) 7O00
2. Roger Federer (SUI) 5930
3. Novak Djokovic (SRB) 4960
4. Andy Murray (GBR) 3040
5. David Ferrer (ESP) 2490
6. Nikolay Davydenko (RUS) 2400
7. David Nalbandian (ARG) 1975
8. Andy Roddick (USA) 1960
9. Stanislas Wawrinka (SUI) 1670
10. James Blake (USA) 1650
11. Fernando Gonzalez (CHI) 1645
12. Juan Martin Del Potro (ARG) 1518 (+1)
13. Richard Gasquet (FRA) 1480 (-1)
14. Ivo Karlovic (CRO) 1475
15. Fernando Verdasco (ESP) 1440
16. Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 1425 (+4)
17. Tommy Robredo (ESP) 1390 (-1)
18. Gilles Simon (FRA) 1390 (-1)
19. Nicolas Almagro (ESP) 1305 (-1)
20. Igor Andreev (RUS) 1260 (-1)

mardi 23 septembre 2008

Tennis-Borg: «J'adore voir Federer et Nadal »

23/09/2008 10:40

Tennis - Borg : «J'adore voir Federer et Nadal»


Dans ce premier volet, le champion suédois évoque l'importance que revêt la Coupe Davis à ses yeux, et nous livre son analyse sur l'évolution du jeu.
[ + Agrandir ]
Il est l'un des joueurs dont on a le plus parlé en 2008. Et pourtant, cela fait 27 ans qu'il n'a plus gagné de Grand Chelem. Lui, c'est l'éternel Björn Borg, six Roland-Garros et cinq Wimbledon à son actif, un palmarès hors du commun et une lignée de records. Cette année, Rafael Nadal l'a rejoint dans l'histoire du tennis en remportant, comme le Suédois l'avait fait en 1981, un quatrième Roland-Garros d'affilée et en réussissant le doublé à Wimbledon, un exploit que le Suédois avait accompli... trois fois consécutivement entre 1978 et 1980.


L'ancien n°1 mondial, qui avoue «avoir toujours l'amour de la compétition» devait participer le week-end dernier au Trophée Jean-Luc Lagardère mais une blessure à l'épaule droite l'a contraint à renoncer. Pour autant, il était bien présent à la Croix-Catelan, siège du Lagardère Paris Racing, où se tenait la 5e édition de ce tournoi du circuit seniors. Cheveux aussi blancs qu'ils étaient blonds par le passé, jeans noir et chemise blanche à pois, le sextuple vainqueur Porte d'Auteuil, désormais âgé de 52 ans, a toujours une classe folle, même sans raquette en bois ni polos à rayures. Entretien avec une légende.


« Björn Borg, cette année, Rafael Nadal a remporté comme vous un quatrième Roland-Garros consécutif assorti d'un doublé à Wimbledon, le premier depuis le vôtre en 1980. A chaque fois, vous étiez dans les tribunes...
J'adore voir Federer et Nadal s'affronter. Depuis plusieurs saisons, leurs confrontations sont d'un niveau incroyable, spécialement cette année lors de la finale de Wimbledon (Victoire de Nadal 6-4, 6-4, 6-7[5], 6-7[8], 9-7 ndlr). C'est l'un des meilleurs matches de tous les temps. C'est en tout cas le meilleur match que j'ai jamais vu et j'en ai vus beaucoup. Il va falloir sans doute attendre plusieurs années avant de revoir une finale d'un tel niveau. Assister à de tels matches, c'est du pur plaisir. En plus, ce sont deux joueurs aux personnalités différentes. Federer est très calme et semble très facile quand il joue. Chez Nadal, il y a davantage cette dimension physique. Quand je les vois jouer, je n'ai pas de favori. J'espère qu'à l'avenir ils vont encore s'affronter à de nombreuses reprises.


Comment expliquez-vous qu'entre vous et Nadal, il ait fallu attendre 28 ans pour qu'un joueur réalise le doublé Roland-Garros - Wimbledon ?
C'est dur de gagner sur la terre battue et d'être au top sur gazon deux semaines plus tard. On passe d'une surface lente à une surface rapide, même si elle l'est moins que par le passé. À Wimbledon, il faut franchir sans encombre les deux-trois premiers tours pour s'habituer au gazon. Cette année, Nadal jouait déjà un tennis incroyable au Queen's, quelques jours seulement après sa victoire à Paris. Il a dû beaucoup s'entraîner sur gazon. Je n'ai pas été surpris qu'il remporte Wimbledon. Dès la finale de l'an passé, qu'il avait perdue en cinq sets, j'en avais fait mon favori pour cette édition. Nadal a tous les coups du tennis. Il a fait beaucoup de progrès, notamment sur surface rapide. C'est bien que quelqu'un ait à nouveau remporté ces deux tournois. Et peut-être que Nadal le refera l'an prochain, ou Federer, voire Djokovic. Les records, les miens et ceux des autres sports, sont faits pour être battus. Lorsque Federer a eu la possibilité cette année de battre mon record de cinq titres consécutifs à Wimbledon, cela m'importait peu.


«La Coupe Davis, un des grands moments de ma vie»


Comme vous, Nadal semble avoir des difficultés à s'imposer à l'US Open...
(Rires) À New York, c'est une atmosphère différente. Je suis passé près du titre à plusieurs reprises (quatre fois finaliste, en 1976, 78, 80 et 81 ndlr). Nadal a lui aussi plutôt bien joué cette année. Remporter un Grand Chelem, c'est difficile. Il faut être à 100% pendant deux semaines. À l'époque, je me préparais parfaitement mais je n'ai jamais gagné, c'est aussi simple que cela. Je pense que Nadal l'emportera un jour. Cela prendra peut-être du temps. Il semble plus à l'aise sur terre battue ou sur gazon que sur dur. Mais maintenant qu'il est n°1 mondial, je pense qu'il va finir par remporter l'US Open.


Comme vous, Nadal semble attaché à la Coupe Davis, que vous aviez vous aussi remportée en 1975. Dans cette épreuve, vous aviez même disputé - et gagné - votre premier match à l'âge de 15 ans. Quelle place tient cette compétition dans votre immense palmarès ?
Représenter son pays, c'est quelque chose de grand, particulièrement en Suède. Quand j'avais 7-8 ans et que je commençais le tennis, j'avais deux rêves : participer à la Coupe Davis et disputer Wimbledon. J'ai grandi avec la Coupe Davis et j'ai eu la chance de la remporter et cela a été l'un des grands moments de ma vie. Être capitaine de l'équipe ? On me l'a demandé par le passé. Mais c'est une grande responsabilité. Pour faire du bon boulot, il faut suivre les joueurs toute l'année. Je pense que Mats Wilander est un excellent capitaine. Personnellement, je préfère travailler à la base, avec les jeunes.


Björn Borg, Mats Wilander, Stefan Edberg..., les Suédois ont été nombreux à la place de n°1 mondiale. Mais aujourd'hui, Robin Söderling est 34e et Thomas Johansson reste le dernier de vos compatriotes à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, en 2002, en Australie. Comment l'expliquez-vous ?
À une époque, on a vraiment été gâtés, c'est vrai. On avait trois-quatre joueurs de top niveau. Mais il n'y avait pas de formation à la suédoise derrière. Sur les cinq dernières années, nous avons eu de bons joueurs et aujourd'hui, nous avons enfin une organisation autour des juniors, avec un bon encadrement au sein de la fédération. Dans les cinq ans à venir, on devrait voir émerger de nouveaux talents venus de Suède. Ici, en France, vous avez déjà tellement de bons joueurs. C'est incroyable. Je pense que l'un d'entre eux va bientôt remporter un Grand Chelem mais dire lequel et quand, c'est impossible. (Richard) Gasquet me paraît armé pour gagner Wimbledon un jour.»

Propos recueillis par Nicolas ROUYER