vendredi 27 février 2009

Photos de Rafa



Rafa Training For Davis Cup (espagnol)

Photos de Rafa







Adams porte-t-il atteinte à la vie privée du sportif?



ADAMS porte-t-il atteinte à la vie privée du sportif ?
jeudi 26.02.2009, 04:48 - PAR SÉBASTIEN VARNIER
Rafael Nadal se sentirait-il menacé? Le champion de tennis considère que «c'est une persécution intolérable, surtout dans un sportpropre ». PHOTO ARCHIVES AFP
ADAMS. Il ne s'agit pas d'un nouveau champion mais pourtant, ce nom est sur toutes les lèvres sur la planète sportive. Depuis le 1er janvier, les sportifs de haut niveau doivent composer avec ce logiciel qui permet notamment de les localiser en vue de contrôles inopinés. Si le cyclisme et l'athlétisme travaillent avec ADAMS depuis trois années, l'arrivée du logiciel dans les autres sports n'a pas fait que des heureux.

On peut parfois s'amuser de la connaissance des sportifs de leur propre milieu. Les footballeurs, par exemple, semblent avoir découvert depuis quelques jours qu'ils étaient eux aussi soumis aux règles de la lutte antidopage. Comme pour les autres, trois absences au contrôle ou à l'obligation de fournir les informations de localisation pendant une période de 18 mois, peuvent entraîner une procédure disciplinaire contre le sportif.

Si on peut sourire de ce manque d'information (ou d'intérêt) de la part des stars de la L1 ou de la Premier League, la réforme ADAMS n'est pas sans poser quelques soucis éthiques, notamment pour les sports collectifs. Par exemple, seul le capitaine de l'équipe est soumis à la contrainte de la présence journalière d'une heure dans un endroit défini par lui-même. Pourquoi seulement lui ? Le capitaine du LOSC, Rio Mavuba, s'en étonne : « C'est un peu stupide, choisir une seule personne, ça veut dire que les autres font ce qu'ils veulent ! Dire où on est une heure par jour, même pendant les vacances, tu te croirais en prison... Moi je donne une heure où je me trouve à l'entraînement. Peut-être que des joueurs ne voudront plus être capitaine parce qu'ils tiennent à leur liberté... »


Un sport plus propre ?
Voilà une des bizarreries de la nouvelle loi antidopage. Il y en a d'autres, mais il ne faut pas oublier le but du jeu : obtenir un sport plus propre. C'est le message que Jacques Rogge, président du CIO, tente de faire passer : « Je comprends les interrogations des athlètes qui critiquent ces règles mais je crois que les sportifs doivent payer ce prix pour lever la suspicion qui plane sur le sport.
Ne pas accepter cette règle, c'est faire reculer la lutte antidopage. Les sportifs en ont-ils tous conscience ? Quand Rafael Nadal (tennis) glisse : « Je trouve pathétique que l'on nous oblige à cela. C'est une persécution intolérable, surtout dans un sport propre ! », on a envie de lui répondre que ce discours, certains cyclistes le tenaient dans les années 90 et 2000 pour le résultat que l'on connaît.


ADAMS, bien sûr, viole plus que certains principes sur la liberté individuelle et la vie privée. Juridiquement, il serait sans doute très facile de renvoyer ADAMS dans ses 22 mètres. Le syndicat des joueurs professionnels de rugby (Provale) n'attend même que cela, lui qui a appelé à boycotter le code mondial antidopage.
Nier ce code, c'est tuer la lutte antidopage telle qu'on la pratique aujourd'hui. Et si l'on se réfère au nombre de tricheurs attrapés ces dernières années, on ne peut contester l'efficacité des réformes lancées par l'AMA depuis son existence. Il est donc important que les dirigeants jouent aussi le jeu. Ce qui n'est pas toujours le cas si on se réfère à la position de Michel Platini (président de l'UEFA) : « Je supporte ceux qui ne veulent pas suivre ces recommandations. On peut quand même laisser aux footballeurs vingt jours de tranquillité par an pour leurs vacances. Le football est le sport qui fait le plus d'effort en matière de lutte contre le dopage. » Alors que le risque juridique est fort, il ne faudrait pas transformer tout cela en bombe à retardement. Plusieurs syndicats de joueurs (football, rugby) souhaitent entamer des recours. La commission nationale informatique et liberté (CNIL) pourrait être saisie. En Belgique, un groupe de 65 sportifs flandriens a initié une action devant la justice de la communauté flamande pour intrusion à leur vie privée. Le groupe a également introduit une requête en annulation devant le Conseil d'État. Partout la contestation monte... En 2007, des cyclistes espagnols avaient contesté eux aussi cette intrusion mais la justice avait donné raison à l'AMA. Cette fois, les contestataires se nomment aussi Rafael Nadal, Michael Ballack, Alex Ferguson, des noms qui ont une tout autre résonance. Comprendront-ils un jour que tout cela est fait pour que leurs victoires soient encore plus belles et inoubliables ?

mercredi 25 février 2009

L'AMA défend le bien-fondé de la localisation

Dopage - Face à la grogne, l'AMA défend le bien-fondé de la localisation


LAUSANNE (AFP) — Face à la fronde qui gronde chez certains sportifs, l'Agence mondiale antidopage (AMA) s'est employée mardi à défendre le bien-fondé de la localisation des athlètes, pierre angulaire de la lutte antidopage.

Le principe est simple: pour pouvoir contrôler un athlète de manière inopinée en dehors des compétitions, encore faut-il savoir où il se trouve.
Depuis quelques années, dans le cyclisme, l'athlétisme ou encore le ski, les athlètes de haut niveau sont habitués à fournir leur emploi du temps, de façon à pouvoir être localisés par un contrôleur à tout moment du jour comme de la nuit, à la maison ou aux antipodes.
Ce qui est désormais une habitude pour eux est une nouveauté pour d'autres, comme les champions de tennis, stars du ballon rond ou ovale. Car depuis le 1er janvier 2009, un petit groupe de sportifs de haut niveau, choisis par leur fédération ou par l'agence antidopage de leur pays, doivent se plier aux nouvelles règles et donner, via un système informatique sécurisé sur internet, leur agenda des semaines suivantes.

Ce n'est plus 24h sur 24, 7 jours sur 7 comme c'était le cas par le passé, mais une heure entre 6h du matin et 23h, et l'endroit où ils peuvent être trouvés.
Selon les nouvelles dispositions du code mondial antidopage, celui qui manquera ainsi trois contrôles sera l'objet d'une sanction disciplinaire, avec à la clé entre un an et deux ans de suspension sauf circonstances atténuantes.
"Ils expérimentent un changement et quand il y a changement, c'est dans la nature humaine qu'il y ait une résistance", a estimé David Howman, directeur général de l'AMA, qui s'évertue ces temps-ci à calmer les feux. Déjà en Angleterre la semaine dernière, il a réussi à inverser la vapeur en expliquant le pourquoi du comment à des membres de la Premier League de football.
Au-delà de la question du simple emploi du temps, certaines vedettes n'ont pas hésité ces derniers jours à déverser leur rancoeur sur tout le procédé, comme le N.1 mondial du tennis, l'Espagnol Rafael Nadal qui dit avoir "parfois l'impression d'être un criminel".

"Nous savons bien que c'est une lourde intrusion dans la vie privée de devoir faire pipi culotte baissée devant un contrôleur, ou de donner du sang", a souligné M. Howman. "Mais les principes ont été acceptés" au nom de la lutte contre les tricheurs, selon lui.
Michel Platini, le président de l'UEFA, jugeait "inconcevable pour un joueur de devoir être disponible 365 jours sur 365" pour des contrôles inopinés et demandait une vingtaine de jours de liberté. Mais pour le président de l'AMA, John Fahey, "il est inconcevable qu'il puisse y avoir des périodes où un athlète est propre, et d'autres où il peut ne pas l'être".
Surprise de voir une telle levée de boucliers après seulement quelques semaines d'application, l'AMA demande aux acteurs concernés d'attendre quelques mois, voire la fin de l'année, avant d'exiger des modifications.
Et préfère mettre l'accent sur les points positifs: un système allégé, où l'athlète ne doit plus être disponible qu'une heure par jour, et la fin de l'anarchie. "Nous avions affaire auparavant à une situation stupide, où dans des pays un athlète était suspendu 12 mois, et dans un autre trois mois", a estimé John Fahey. Désormais, c'est le même tarif pour tout le monde.

lundi 23 février 2009

Classement ATP

Classement au 23 février :
1. Rafael Nadal (ESP) 14510 pts
2. Roger Federer (SUI) 11000
3. Novak Djokovic (SRB) 9010
4. Andy Murray (GBR) 7460
5. Nikolay Davydenko (RUS) 4955
6. Andy Roddick (USA) 4660
7. Juan Martin Del Potro (ARG) 4290
8. Gilles Simon (FRA) 3945
9. Fernando Verdasco (ESP) 3480
10. Gaël Monfils (FRA) 3340 (+1)
11. Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 3300 (+1)
12. David Nalbandian (ARG) 3245 (-2)
13. James Blake (USA) 2990
14. David Ferrer (ESP) 2875
15. Tommy Robredo (ESP) 2770 (+2)
16. Radek Stepanek (CZE) 2700 (+3)
17. Stanislas Wawrinka (SUI) 2660 (+1)
18. Fernando Gonzalez (CHI) 2650 (-3)
19. Marin Cilic (CRO) 2500 (+1)
20. Mardy Fish (USA) 2305 (+1)

Rafa and Toni Getting Medals (2)

Photos de Rafa







Rafael Nadal, l'homme racé de Lanvin



Rafael Nadal, l'homme racé de Lanvin
23/02/2009


Rafael Nadal, superstar de la terre battue, deviendra au printemps l'icône des parfums Lanvin. Rafael Nadal a été choisi pour représenter la nouvelle fragrance L'homme Sport de Lanvin. On a peine à le reconnaître, celui qui, dans la chaleur du mois de juin, croule sous la sueur et se démène comme un beau diable, soulevant la terre battue pour gagner, point par point, jeu par jeu, set par set et, enfin, soulever le trophée tant convoité de Roland Garros. Dans la nouvelle campagne en noir et blanc, le tennisman espagnol apparaît en chemise blanche imaculée, légèrement ouverte, une cravatte dénouée nonchalamment sur son torse. Changement de style radical pour le beau gosse qu'on a plus l'habitude de voir en pantacourt fluo recouvert de poussière ocre. Les cheveux en bataille, il a le regard sombre et appuyé, comme face à un adversaire. Puissamment magnétique. "Superstar sur le court, il se singularise par sa liberté tennistique frappante et marque instinctivement l'image de Lanvin par sa jeunesse, son dynamisme et son empreinte magnétique. Un choix emblématique de la nouvelle modernité siglée Lanvin", affirme le communiqué de la maison française. A l'image du quadruple vainqueur de Roland Garros, « un homme viril, racé et moderne », la fragrance se veut masculine et vivante. Citron et bergamote en tête, sauge et lavande en cœur et mousses et musc en fond.

Disponible en avril 2009.

Rafael Nadal égérie des parfums Lanvin



Rafael Nadal égérie des parfums Lanvin
Le nouveau parfum Lanvin "L'Homme Sport" sera représenté par Rafael Nadal.

Choisi par la maison Lanvin pour sa jeunesse et son charisme, Rafael Nadal a été désigné nouvel ambassadeur de la marque. "L'homme Sport" de Lanvin marie les notes fraîches du citron et de la bergamote au sillage sensuel du musc. Le tout ponctué d'une pointe de sauge et de lavande. A partir d'avril prochain.

vendredi 20 février 2009

Nadal représentera l'Espagne

Nadal représentera l'Espagne

Vendredi 20 février 2009
AGENCE FRANCE-PRESSE

Rafael Nadal (Photo Getty)
Rafael Nadal (Photo Getty)
MADRID - Le numéro un mondial Rafael Nadal va mener l'équipe espagnole de coupe Davis qui doit affronter la Serbie de Novak Djokovic du 6 au 8 mars à Benidorm au 1er tour de l'épreuve, a annoncé vendredi le capitaine de l'équipe Albert Costa.

Fernando Verdasco, héros de la victoire espagnole en finale de l'épreuve contre l'Argentine en novembre, sera en revanche absent de l'équipe, qui comprendra également David Ferrer, Tommy Robredo et Feliciano Lopez, avec Nicolas Almagro comme remplaçant.

Verdasco n'a pas été convoqué en raison d'une blessure à une cheville, ce qui permet à Robredo de faire son retour dans l'équipe.

Nadal est pour sa part blessé au genou droit, mais compte être remis pour la rencontre, après avoir déclaré forfait pour le tournoi ATP de Dubaï la semaine prochaine.

Nadal en poste

Nadal en poste


Rafael Nadal

Photo: AFP/TORSTEN BLACKWOOD

Rafael Nadal

Rafael Nadal mènera son pays lors du premier tour de la Coupe Davis, prévu du 6 au 8 mars prochain à Benidorm, en Espagne.

L'annonce a été faite jeudi par le capitaine de l'équipe espagnole Alberto Costa.

Nadal prendra part à la compétition malgré une blessure au genou droit, qui l'a contraint à déclarer forfait pour le tournoi de Dubaï la semaine prochaine.

L'Espagne se mesurera à la Croatie de Novak Djokovic, troisième joueur au monde.

Nadal sera appuyée par David Ferrer, Tommy Robredo et Feliciano Lopez. Nicolas Almagro sera substitut.

Le héros de la victoire espagnole en Coupe Davis au mois de novembre dernier, Fernando Verdasco, sera en revanche absent de l'équipe en raison d'une blessure à la cheville

Nadal jouera contre la Serbie

Coupe Davis: Nadal jouera contre la Serbie


Coupe Davis: Nadal jouera contre la Serbie

Agrandir

Rafael Nadal

Photo: Reuters

Associated Press
Barcelone

Le numéro un mondial Rafael Nadal a été sélectionné vendredi pour disputer le match du premier tour de Coupe Davis de l'Espagne contre la Serbie.

Nadal a préféré renoncer à disputer le tournoi de Dubaï la semaine prochaine afin de récupérer d'une élongation à un genou et d'être prêt pour le rendez-vous du week-end du 6 au 8 mars.

Le capitaine espagnol Alberto Costa a également retenu David Ferrer, Feliciano Lopez et Tommy Robredo. Lopez et Robredo devraient jouer en double.

jeudi 19 février 2009

Photos de Rafa





Nadal déclare forfait pour le tournoi ATP de Dubai



Tennis: Nadal déclare forfait pour le tournoi ATP de Dubaï

PARIS (AFP) — Le numéro un mondial, Rafael Nadal, a annoncé jeudi qu'il ne participerait pas au tournoi ATP de Dubaï la semaine prochaine, en raison d'une blessure persistante au genou droit.
"Je suis très déçu de ne pas pouvoir prendre part au tournoi de Dubaï, mais le médecin m'a conseillé de rester chez moi et de me reposer, après ma douleur au genou (qui s'est déclarée) à Rotterdam la semaine dernière", explique le récent vainqueur de l'Open d'Australie sur son site internet.
Cette douleur n'est pas "inquiétante, mais elle a besoin de repos" pour guérir, poursuit-il, assurant que Dubaï est l'un de ses tournois préférés: "le cours est génial et, plus important encore, les spectateurs m'encouragent toujours".
Après le forfait du Suisse Roger Federer, numéro 2 mondial encore insuffisamment remis d'une blessure au dos, Nadal est le deuxième engagé de marque à renoncer au tournoi de Dubaï.
Dimanche, Rafael Nadal s'était incliné 6-3, 4-6, 6-0 en finale du tournoi ATP de Rotterdam (Pays-Bas) face à l'Ecossais Andy Murray, N.4 mondial. Au cours du match, il avait fait appel au médecin pour soigner une douleur au genou droit qui l'empêchait de pousser sur sa jambe au service.
Nadal espère être remis pour le 1er tour de la Coupe davis face à la Serbie, à Benidorm, le week-end du 6 au 8 mars, avant d'enchaîner les tournois d'Indian Wells et de Miami.

lundi 16 février 2009

Photos de Rafa


Sports sponsors presentation - Madrid, Monday (Febuary 16)

Prochain tournoi



Barclays Dubai Tennis Championships
Dubai, U.A.E.
Du 23 février au 2 mars, 2009
Tableau: 32 en simple, 16 en double
Prix en argent: $ 2,233,000
Surface: Dure

Blessé au genou, Nadal a besoin de repos

Tennis: blessé au genou, Nadal a besoin de repos

MADRID (Reuters) - Le numéro un mondial Rafael Nadal déclare avoir juste besoin de repos pour se remettre de la blessure au genou qui a gâché sa finale du tournoi de Rotterdam.
Nadal a perdu 6-3 4-6 6-0 face à Andy Murray dimanche, souffrant de son genou droit face au Britannique, qui a semblé mieux résister à sa propre blessure à la cheville.
"Ce n'est pas le genou, c'est en-dessous. C'est une tension sur le tendon qui m'empêche surtout de servir correctement, mais nous sommes presque sûrs que ça ne va pas être un problème", a précisé Nadal.

L'Espagnol est attendu la semaine prochaine au tournoi de Dubaï et doit aussi jouer face à la Serbie en ouverture de la Coupe Davis à partir du 6 mars à Benidorm, à domicile.
"Ca ne sera pas un problème pour la Coupe Davis", a-t-il ajouté. "C'est juste une question de repos. Je compte aussi être présent à Doubaï mais nous verrons.
"La saison vient de commencer et j'ai déjà disputé beaucoup de matches en peu de temps. C'est un problème de fatigue musculaire."

Nadal est-il trop gourmand?



Nadal est-il trop gourmand ? Rafael Nadal souffre du genou droit (Reuters)

Finaliste à Rotterdam dimanche, Rafael Nadal a fini la semaine sur une jambe. La faute à un calendrier surchargé que l’Espagnol n’a pas pourtant pas l’intention d’alléger… par Nicolas Cerbelle, le 16-02-2009

Mais que faisait Rafael Nadal à Rotterdam ? La question mérite d’être posée tant le Taureau de Manacor a paru fatigué lors de sa semaine néerlandaise. Accroché dès le premier tour par Simone Bolelli, le n°1 mondial a quasiment eu besoin de trois sets pour remporter chacun de ses matches, à l’image de ceux disputés face au prodige bulgare Grigor Dimitrov ou contre le Français Jo-Wilfried Tsonga. Nadal a tellement puisé dans ses réserves qu’il a terminé le tournoi sur les rotules (au propre comme au figuré) et n’a pas pu défendre pleinement ses chances en finale devant Andy Murray (6/3 4/6 6/0).

14 matches en un mois
En fait, l’Espagnol, prématurément battu la saison dernière au deuxième tour par Andreas Seppi, avait promis au directeur du tournoi Richard Krajicek, particulièrement proche de son agent Carlos Costa, qu’il reviendrait cette année. Et comme il ne fait jamais les choses à moitié, Nadal avait également accepté de s’aligner en double aux côtés d’Ignacio Coll-Riudavets (défaite d’entrée 6/3 6/4 face à la paire française Arnaud Clément/Michaël Llodra). Le débat sur le programme annuel du Majorquin est donc de nouveau à l’ordre du jour. Contrairement à Roger Federer qui se concentre sur les Masters 1000 (anciennement appelés Masters Series) et les Grands Chelems, Nadal n’hésite pas à participer aux tournois de «seconde zone». Et comme il y atteint quasiment la finale à chaque fois, il accumule les matches et ne bénéficie plus du temps nécessaire à la récupération. «Je viens de commencer la saison, et j'ai fait un très grand nombre de matches en très peu de temps», convient-il. Quart de finaliste à Doha, vainqueur à Melbourne, finaliste à Rotterdam, Nadal a ainsi disputé 14 matches en simples sur le circuit ATP en un peu plus d’un mois. Sans compter les deux rencontres exhibitions d’Abu Dhabi…

Pas d’impasse
Nadal se veut cependant rassurant. «Je ne suis pas inquiet à propos de mon genou. Cela n’a rien à voir avec ce que j’ai pu avoir en fin d’année dernière. C’est juste une surcharge du tendon, mais nous sommes pratiquement certains qu'il n'y a pas de problème.» Il espère ainsi se rendre à Dubaï la semaine prochaine avant d’enchaîner sur la Coupe Davis (les 6, 7 et 8 mars prochain contre la Serbie de Djokovic) et la tournée américaine qui débute le 12 mars à Indian Wells. «J'espère me rendre à Dubaï, mais on verra. J’ai une semaine de repos avant (…) Mon genou ne sera pas un problème pour la Coupe Davis. Ça me rend très heureux de la disputer.» A 22 ans, Nadal s’estime encore suffisamment jeune pour courir les quatre coins du globe. Reste que son jeu, basé sur l’intensité physique, n’est pas très économique en termes d’énergie. Le n°1 mondial a d’ailleurs du mal à finir ses saisons. Vainqueur à Roland Garros et Wimbledon en 2008, il avait explosé à l’US Open face à Andy Murray, en passe de devenir sa bête noire. S’il veut devenir dès cette année le premier joueur à réaliser le Grand Chelem depuis Rod Laver (1969), l’Espagnol devra sans doute ménager sa monture…

Rafael Nadal toujours en tête de l'ATP




Aucun changement dans le Top 10
Lundi 16 février 2009
AGENCE FRANCE-PRESSE
Rafael Nadal est toujours en tête du classement de l'ATP. (Photo Getty)

PARIS - Il n'y a eu aucun changement lundi dans le Top 10 du tennis mondial, Rafael Nadal conservant solidement la première place. L'évolution du classement est peu significative cette semaine en raison d'un changement de calendrier. En effet, les tournois ont été avancés de huit jours par rapport à 2008, en raison du report du premier tour de la coupe Davis au mois de mars.Les points des tournois de la saison dernière ne seront retirés que la semaine prochaine.

Classement au 16 février :
1. Rafael Nadal (ESP) 14510 pts
2. Roger Federer (SUI) 11000
3. Novak Djokovic (SRB) 9010
4. Andy Murray (GBR) 7460
5. Nikolay Davydenko (RUS) 4955
6. Andy Roddick (USA) 4510
7. Juan Martin Del Potro (ARG) 4350
8. Gilles Simon (FRA) 4015
9. Fernando Verdasco (ESP) 3480
10. David Nalbandian (ARG) 3395
11. Gaël Monfils (FRA) 3340 (+1)
12. Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 3200 (+1)
13. James Blake (USA) 3110 (-2)
14. David Ferrer (ESP) 2875
15. Fernando Gonzalez (CHI) 2770
16. Robin Soderling (SWE) 2695
17. Tommy Robredo (ESP) 2670 (+2)
18. Stanislas Wawrinka (SUI) 2660 (-1)
19. Radek Stepanek (CZE) 2640 (+2)
20. Marin Cilic (CRO) 2500

dimanche 15 février 2009

Trophy Ceremony

Rafael Nadal following his QF win in Rotterdam

Photos de Rafa
















ABN AMRO World Tennis Tournament - Day Seven ROTTERDAM, NETHERLANDS - FEBRUARY 15: Rafael Nadal of Spain during the singles final match against Andy Murray of Great Britain during day seven of the ABN AMRO World Tennis Tournament at the Ahoy Centre Rotterdam on February 15, 2009 in Rotterdam, Netherlands. (Photo by Hamish Blair/Getty Images)